EvEnements Geely

news featured img 1 1

Le rapport financier semestriel de Geely Auto 2023 illustre la croissance grâce à l’électrification intelligente

  • Le chiffre d’affaires de Geely Auto 2023 pour le premier semestre a augmenté de 26% pour atteindre 73,18 milliards de RMB.
  • Les ventes de véhicules électrifiés et à énergie nouvelle ont augmenté de 44% en glissement annuel pour atteindre 157 889 unités.
  • Les investissements en R&D dans les technologies intelligentes et NEV sont restés stables à 3 milliards de RMB
  • L’expansion à l’étranger s’accélère, les exportations augmentant de 38 % l’année et représentant 17,4 % des ventes totales.
  • L’objectif annuel reste fixé à 1,65 million d’unités et au doublement des ventes de véhicules à énergie nouvelle

22 Aout 2023, Hong Kong et Hangzhou. Geely Automobile Holdings Ltd (HK.0175) (Geely Auto), l’entité cotée à Hong Kong dont Zhejiang Geely Holding Group est l’actionnaire principal, a publié ses résultats du premier semestre 2023, révélant des revenus de 73,18 milliards de RMB, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente, avec des bénéfices nets de 1,57 milliards de RMB, en hausse de 1% par rapport à l’année précédente.

Au cours du premier semestre, Geely Auto a accéléré sa transformation intelligente et électrique, avec des progrès significatifs dans les segments de marché haut de gamme. L’entreprise a enregistré des ventes de 694 045 véhicules au premier semestre 2023, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel, ce qui la place dans le trio de tête des constructeurs automobiles chinois. Parmi ces ventes, les véhicules électrifiés et à énergie nouvelle ont atteint 157 889 unités, soit une augmentation de 44 % en glissement annuel et 23 % des ventes de l’entreprise.

Soulignant les progrès continus de l’entreprise dans l’accélération de sa transformation électrique, le revenu moyen des ventes par unité a augmenté de 29,6 % en glissement annuel pour atteindre 103 000 RMB, tandis que le bénéfice brut moyen par unité a augmenté de 11,1 % pour atteindre 17 500 RMB.

SÉRIE GEELY YINHE


Au cours du premier semestre de l’année, Geely Auto, la marque principale de l’entreprise, a dévoilé sa nouvelle stratégie axée sur les nouvelles technologies énergétiques et a introduit la série « Geely Yinhe » de modèles électriques hybrides avancés sous la marque Geely Auto. Geely Auto a annoncé qu’elle construirait ses futurs produits autour de trois technologies propriétaires avancées, à savoir le système de sécurité des batteries « Geely Aegis », le système de transmission hybride « Leishen » et le système d’exploitation des véhicules « Yinhe N-OS ». Le premier produit de la nouvelle série Yinhe, le Yinhe L7, qui se positionne comme un véhicule hybride rechargeable à haut rendement et à longue autonomie, a commencé à être livré à la fin du premier semestre. Deux mois après son lancement, les ventes cumulées ont atteint 19 731 unités, faisant du Yinhe L7 le SUV hybride rechargeable le plus rapide à atteindre des ventes mensuelles supérieures à 10 000 unités sur le marché chinois.

LYNK & CO
La marque haut de gamme de l’entreprise, Lynk & Co, a poursuivi sa transition régulière vers l’électrification après avoir annoncé ses futurs plans de produits basés sur sa solution de groupe motopropulseur hybride à très longue autonomie EM-P et complétés par de futurs modèles purement électriques. Au cours du premier semestre de l’année, la marque a réalisé des ventes de 82 000 unités, soit une augmentation de 6 % en glissement annuel. Les ventes cumulées depuis le lancement de la marque ont dépassé les 900 000 unités, et la millionième vente de la marque devrait être réalisée dans un avenir proche.

ZEEKR
Zeekr, la marque intelligente de véhicules électriques de luxe, s’est fermement établie sur le segment des véhicules électriques de luxe en Chine, avec des ventes totales de 42 633 unités au premier semestre, soit une augmentation de 124 % en glissement annuel. Zeekr 001 est devenu le modèle de luxe le plus rapide au monde à atteindre les 100 000 unités livrées avec un prix de vente moyen de 336 000 RMB. En outre, le prix de vente moyen du dernier MPV de luxe de Zeekr, le 009, a atteint 527 000 RMB, devenant ainsi le leader des ventes dans le segment des MPV de luxe en Chine.

PROTON
En Malaisie, PROTON, le partenaire stratégique de la société, a atteint de nouveaux sommets avec des ventes au premier semestre de 77 000 unités, soit une augmentation de 28,6 % en glissement annuel. Au premier semestre, PROTON a lancé son premier modèle hybride, le SUV X90 basé sur le modèle Okavango de Geely Auto, donnant ainsi le coup d’envoi de la transformation électrifiée de la marque. Le SUV compact X50 de PROTON, basé sur le modèle Coolray de Geely Auto, a continué à conserver sa position de leader du marché dans son segment.

EXPORTATIONS
Au cours du premier semestre, la société a réalisé des progrès significatifs dans son expansion à l’étranger avec des ventes à l’exportation atteignant 121 185 unités, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente. La marque Geely Auto a accéléré son expansion au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est. En juillet, 490 nouveaux points de vente et de service ont été établis sous la marque. Lynk & Co a continué à faire valoir ses atouts dans le domaine des nouvelles énergies auprès des consommateurs mondiaux, en livrant un total de 16 732 unités aux propriétaires et aux abonnés au cours du premier semestre, dont 96 % étaient des véhicules à énergie nouvelle. En outre, la marque a récemment lancé sa berline performante 03 et son monospace de luxe 09 sur les marchés du Moyen-Orient, enrichissant ainsi sa gamme de produits et offrant aux consommateurs du monde entier un plus grand choix de produits haut de gamme de grande valeur.

PERSPECTIVES POUR 2023
À l’avenir, l’entreprise maintiendra son objectif de ventes annuelles de 1,65 million d’unités et doublera les ventes de véhicules à énergie nouvelle. Geely Auto Group continuera à se concentrer sur sa transformation technologique électrique et intelligente, en renforçant son écologie technologique pour offrir aux utilisateurs des expériences de conduite plus intelligentes, en accélérant son expansion sur les marchés mondiaux et en approfondissant son engagement en faveur du développement durable tout en progressant vers l’obtention d’une fabrication nette zéro.

À propos de Geely Auto Group
Geely Auto Group est un constructeur automobile de premier plan basé à Hangzhou, en Chine. Il a été fondé en 1997 en tant que filiale du Zhejiang Geely Holding Group (ZGH). Le groupe gère plusieurs marques de premier plan, dont Geely Auto, Lynk & Co, Proton Cars, Lotus et Geometry.
Le groupe emploie plus de 50 000 personnes, exploite 12 usines et cinq centres mondiaux de R&D à Hangzhou, Ningbo, Göteborg, Coventry et Francfort. Le groupe dispose également de cinq studios de design à Shanghai, Göteborg, Barcelone, Californie et Coventry, qui emploient plus de 1 000 personnes au total. La marque Geely Auto est cotée à la bourse de Hong Kong depuis 2005.
En 2020, les marques gérées par le groupe Geely Auto ont vendu plus de 1,43 million d’unités, Geely Auto conservant sa position de marque chinoise la plus vendue pendant quatre années consécutives, Lynk & Co établissant un nouveau record de ventes pendant six mois consécutifs, PROTON revitalisé enregistrant une croissance de 8,8 % malgré une pandémie mondiale, et la marque britannique emblématique Lotus voyant ses ventes au détail augmenter de 4 % à l’échelle mondiale.
L’actionnaire majoritaire de Geely Auto est Zhejiang Geely Holding Group (ZGH), qui est également la société mère de Volvo Car Group, Geely Commercial Vehicles Group, Geely New Technology Group et Mitime Group. Zhejiang Geely Holding Group s’est engagé à promouvoir vigoureusement le développement de marques de renommée mondiale dans le domaine de l’automobile et de la technologie de la mobilité, en fournissant des produits de haute qualité dans de multiples segments de marché afin de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

Renault Group et Geely signent un accord de coentreprise

Renault Group et Geely signent un accord de coentreprise pour lancer une entreprise leader dans le domaine des technologies de transmission.

  • Le Groupe Renault et Geely ont signé un accord de joint-venture, chaque entité détenant 50 % du capital de la nouvelle société, qui vise à devenir le leader des solutions de motorisation hybrides et à haut rendement de nouvelle génération pour répondre à la demande mondiale des années à venir.
  • Comme annoncé le 2 mars 2023 à la suite de la lettre d’intention signée entre Aramco, Geely et le groupe Renault, Aramco évalue un investissement stratégique dans cette nouvelle société de technologie du groupe motopropulseur.
  • La nouvelle société comprendra 17 usines de moteurs et 5 centres de R&D sur 3 continents avec 19 000 employés dans une organisation efficace à part entière stratégiquement structurée pour fournir des solutions PWT à de multiples équipementiers et avec un modèle commercial attractif pour accueillir de nouveaux partenaires.
  • La participation au capital de la société commune sera co-contrôlée par le Groupe Renault et Geely.
  • La coentreprise vise à avoir une capacité de production annuelle allant jusqu’à cinq millions de moteurs et de transmissions à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables par an. Il fournira à plusieurs marques dans le monde une gamme complète de groupes motopropulseurs de premier ordre.
  • La finalisation de la transaction devrait intervenir au second semestre 2023 et reste soumise aux conditions normalement applicables à ce type de transaction, notamment l’approbation préalable des autorités compétentes en matière de concurrence et d’investissements directs étrangers.

11 juillet 2023, Hangzhou, Hong Kong SAR, Chine et Boulogne-Billancourt, France – Suite à l’accord-cadre annoncé en novembre 2022, Geely Holding Group (Geely Holding), Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto HK.0175) (collectivement dénommés ci-dessus « Geely ») et le Groupe Renault ont signé ce jour un accord conjoint 50/50 accord de coentreprise pour lancer une nouvelle société de technologie de groupe motopropulseur qui vise à devenir le leader mondial dans le développement, la fabrication et la fourniture de groupes motopropulseurs hybrides et de groupes motopropulseurs ICE hautement efficaces.

Aramco, qui a signé une lettre d’intention avec Renault et Geely le 2 mars 2023, évalue un investissement stratégique dans cette nouvelle société de technologie du groupe motopropulseur. L’investissement d’Aramco soutiendrait la croissance de l’entreprise et contribuerait à la recherche et au développement clés dans les solutions de carburants synthétiques et les technologies d’hydrogène de nouvelle génération. Les carburants synthétiques, y compris les carburants électroniques et l’hydrogène, font partie de la solution de décarbonation dans l’industrie automobile, y compris pour les véhicules ICE sur la route aujourd’hui.

La joint-venture sera dirigée conjointement par le Groupe Renault et Geely, avec des membres du conseil d’administration à parts égales pour formuler et exécuter des stratégies et définir l’orientation de la joint-venture. L’organisation initiale assurera la continuité de l’activité avec deux centres opérationnels en charge des opérations respectives : Madrid pour le groupe Renault et Hangzhou Bay pour Geely. Une équipe de direction sera basée au siège de la nouvelle société, qui devrait s’établir au Royaume-Uni, pour consolider les opérations, tirer parti des synergies et définir les plans futurs.

Le Groupe Renault et Geely transféreront la Propriété Intellectuelle aux centres opérationnels leur permettant d’être totalement autonomes dans le développement des futures technologies de motorisation capables de répondre à toutes les attentes du marché. Le portefeuille de produits complémentaires et l’empreinte régionale de la nouvelle coentreprise pourraient offrir des solutions pour 80 % du marché mondial des ICE et hybrides. Lors de son lancement, la nouvelle société devrait fournir plusieurs clients industriels, dont le groupe Renault, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan, Mitsubishi Motors Company et PUNCH Torino. À l’avenir, la joint-venture sera capable de fournir des solutions de bout en bout dans les technologies du groupe motopropulseur à des marques de voitures tierces et accueillera des partenaires pour renforcer davantage la chaîne de valeur.

Sous réserve des lois et réglementations applicables, Geely Auto et Renault concluront un accord d’approvisionnement à long terme avec la joint-venture pour les groupes motopropulseurs ICE, hybrides et hybrides rechargeables (moteur et transmissions) pour les véhicules de tourisme. En outre, Renault achètera les groupes motopropulseurs de la joint-venture pour les véhicules utilitaires légers ainsi que le développement des batteries hybrides.

Luca de Meo, PDG du groupe Renault :

« Face aux défis automobiles d’aujourd’hui, personne ne peut prétendre détenir à lui seul toutes les solutions. Concevoir des innovations de rupture nécessite de conjuguer savoir-faire et atouts. Quand il s’agit de la course mondiale à la décarbonisation des transports routiers, il n’y a pas de temps à perdre, et ce ne sera pas comme avant. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous associer à une grande entreprise comme Geely pour mettre en place un nouvel acteur, à la hauteur du défi, capable de bouleverser le jeu et d’ouvrir la voie aux technologies ICE ultra-faibles émissions. Je tiens à remercier Eric Li Shufu pour sa confiance : nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant !

Eric Li, président du groupe Geely Holding, a déclaré :

« Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure pour devenir un leader mondial des technologies hybrides, en fournissant des solutions à faibles émissions aux constructeurs automobiles du monde entier. Nous sommes impatients de travailler avec Luca de Meo et son équipe Renault. Avec cet accord, nous réitérons notre engagement à tirer parti de notre expertise technologique et de notre portefeuille de marques à l’échelle du groupe pour ouvrir la voie vers une plus grande durabilité et une création de valeur qui conduiront à de meilleures expériences pour les consommateurs » .

À propos du Groupe Renault

Le Groupe Renault est à la pointe d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son savoir-faire unique en matière d’électrification, le Groupe Renault comprend 4 marques complémentaires – Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – offrant des solutions de mobilité durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il emploie près de 106 000 personnes qui incarnent chaque jour sa raison d’être, pour que la mobilité rapproche les hommes.

Prêt à relever des défis aussi bien sur route qu’en compétition, le Groupe Renault est engagé dans une transformation ambitieuse et créatrice de valeur. Celle-ci s’articule autour du développement de nouvelles technologies et services, et d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitifs, équilibrés et électrifiés. En cohérence avec les enjeux environnementaux, l’ambition du Groupe est d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040.

Plus d’informations : https://www.renaultgroup.com/fr/

À propos du groupe Zhejiang Geely Holding

Zhejiang Geely Holding Group (Geely Holding) est un groupe automobile mondial qui possède plusieurs marques automobiles internationales bien connues, avec des opérations couvrant la chaîne de valeur automobile, de la recherche, du développement et de la conception à la production, aux ventes et à l’entretien.

Fondée en 1986 par Eric Li, le président de la société , dans la ville de Taizhou, dans la province chinoise du Zhejiang, Geely Holding a lancé son activité automobile en 1997 et a désormais son siège social à Hangzhou, en Chine. Aujourd’hui, Geely Holding exploite un certain nombre de marques, notamment Geely Auto, Lynk & Co, ZEEKR, Geometry, Volvo Cars, Polestar, Lotus, London Electric Vehicle Company, Farizon Auto et Cao Cao Mobility .

Geely Holding a vendu plus de 2,3 millions de véhicules en 2022, les ventes de Volvo Cars atteignant 615 121 unités dans le monde et l’entité cotée à Hong Kong de Geely Auto Group déclarant des ventes atteignant 1 432 988 unités.

Geely Holding emploie plus de 120 000 personnes dans le monde et figure dans le Fortune Global 500 depuis onze ans.

Pour plus d’informations sur Zhejiang Geely Holding Group, veuillez consulter le site Web officiel à l’adresse www.zgh.com

À propos de Geely Automobile Holdings Limited

Geely Automobile Holdings Limited (la « Société » et ses filiales, collectivement le « Groupe ») (code boursier SEHK : 175) est un constructeur automobile, qui se concentre sur le développement, la fabrication et la vente de véhicules de tourisme. Le Groupe vend la plupart de ses produits sur le marché chinois et a également développé ses ventes à l’exportation vers d’autres pays au cours des dernières années. Le Groupe possède des bases de production dans différentes parties de la Chine continentale, avec plus de 40 000 employés. La Société est cotée au conseil d’administration de la Bourse de Hong Kong Limited (« SEHK ») et fait partie de l’indice Hang Seng depuis 2017. L’actionnaire majoritaire de la Société est Zhejiang Geely Holding Group.

Geely Auto Group launches “Leishen” global powertrain brand

Leishen Power, a new leading intelligent high-efficiency powertrain solutions provider officially launched Leishen’s products include: a world-class modular hybrid powertrain platform; a high-efficiency dedicated hybrid transmissions; new hybrid engines; and new E-drive systems New powertrain brand part of Geely’s commitment to sustainability, offering consumers sustainable low emission powertrain solutions

2021 Oct 31, Hangzhou Bay. Geely Auto Group officially released its global powertrain brand “Leishen Power,” a world leading intelligent high-efficiency powertrain brand as well as its new world-class modular intelligent hybrid powertrain platform, Leishen Hi-X.

The new advanced Leishen hybrid platform contains globally-leading technologies including an ultra-high 43.32% thermal efficiency engine, the world’s most advanced 3-speed Dedicated Hybrid Transmission (DHT), 40% reduced fuel consumption NEDC rating, and full powertrain FOTA (Firmware Over the Air) update capabilities.

With the launch of the new powertrain brand, Geely Auto Group released information on several new products including its Leishen Hi-X platform, new high-efficiency hybrid transmissions, new high-efficiency hybrid engines, and new E-drive systems.

LEISHEN HI-X

The core product of Leishen Power is the Leishen Hi-X platform. The platform offers a revolutionary hybrid power experience, not only in terms of reducing fuel consumption but also a comprehensive upgrade in fuel economy, power, comfort, and intelligence. As a modular intelligent hybrid powertrain platform, Hi-X is the industry’s most adaptable and expandable powertrain in terms of space, levels of electrification, and power delivery. Developed to meet the highly varied needs of different customers around the world, the Hi-X can be used for from A-segment to C-segment models and in HEV/PHEV/REEV configurations for brands within Geely Auto Group

A NEW GENERATION OF ENGINEERING

The next generation DHE1.5(1.5TD) is a dedicated hybrid engine developed by a 500-person global engineering team over 5 years and will be the world’s first mass-produced supercharged direct injection hybrid dedicated engine. This new engine adopts four advanced technologies including high-pressure direct injection, a supercharger, a Miller-cycle, and low-pressure EGR to achieve the world’s highest thermal efficiency for a mass-produced engine of 43.32%. Its indicated thermal efficiency has reached 52.5% and offers the highest torque and power within its class.

The world’s most advanced 3-speed DHT Pro is a core module of the Hi-X platform. DHT Pro will be the world’s first mass-produced 3-speed hybrid transmission. It integrates two E-motors (P1+P2), transmission, and E-controllers while weighing only 120kg. With a maximum torque output of 4920 N•m, the DHT Pro achieves a torque to weight ratio of an astounding 41N•m/kg. With dual E-motors, the DHT Pro ensures drivers have power on demand.  In addition, a new high-efficiency DCT EVO has also been developed from Geely’s 7DCTH with improved torque efficiency and performance while reducing weight.

A new E-Drive motor has been developed according to global luxury performance standards adopting a modular design and offering high-efficiency, high reliability, and fully customizable solutions. Leishen E-Drive adopts an 800V e-motor, silicon carbide power module, and oil-cooling efficiency of 92% and maximum power of 475kW. Tuned for ultra-high performance, the E-Drive motor can even enable models to achieve 0-100km/h acceleration in under 3 seconds.

In an Hybrid Electric (HEV) configuration, the Hi-X reduces fuel consumption by 40% with an NEDC rating as low as 3.6L/100km. With a world-class 43.32% thermal efficiency supercharged hybrid engine, 3-speed DHT, and immediate e-motor power delivery, the Hi-X offers a drive experience like no other.

Hi-X is also the first hybrid platform capable of FOTA improvements of the entire hybrid powertrain system and offers as many as 20 intelligent driving modes. With strong data-driven learning capabilities, the smartest powertrain intelligent control unit (ICU), and perfect coordination between engine, transmission, and battery, the Hi-X is truly a platform which improves as it drives.

The Hi-X has a smart parallel drive mode which improves the efficiency of power delivery from both its engine and e-motors. Hi-X parallel drive mode can be entered in at speeds as low as 20km/h, much lower than other hybrid powertrain systems on the market which can only enter parallel drive modes at speeds above 70km/h, the difference enables Hi-X to have a 20% improved system efficiency. The DHT Pro also offers a catapult start feature improving standing acceleration by 50%. In addition, through smarter utilization of its 3 gears, acceleration between 80km-120km/h is improved for high-speed overtaking by releasing 60% of reserved power.

The first models to utilize the Leishen Hi-X platform powertrain system will be Geely Auto’s flagship “Star” series that includes the Xing Yue (Tugella) and Xing Rui (Preface) products. Over the next three years, Geely Holding Group’s family of brands will offer a diverse variety of electrified powertrain options including HEV, long-range PHEV, and range-extended EVs. Through Leishen Power, Geely re-doubles its commitment to sustainable development and accelerating the realization of full carbon neutrality. The products and technologies available from Leishen Power enable automakers to offer users the most advanced, most efficient, electrified powertrain solutions in the world. Leishen Power breaks with the one-sizes fits all mindset on reducing emissions and provides consumers with low emission sustainable mobility without sacrificing user experience.

Précédent
Suivant