Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renault Group et Geely signent un accord de coentreprise

Renault Group et Geely signent un accord de coentreprise pour lancer une entreprise leader dans le domaine des technologies de transmission.

  • Le Groupe Renault et Geely ont signé un accord de joint-venture, chaque entité détenant 50 % du capital de la nouvelle société, qui vise à devenir le leader des solutions de motorisation hybrides et à haut rendement de nouvelle génération pour répondre à la demande mondiale des années à venir.
  • Comme annoncé le 2 mars 2023 à la suite de la lettre d’intention signée entre Aramco, Geely et le groupe Renault, Aramco évalue un investissement stratégique dans cette nouvelle société de technologie du groupe motopropulseur.
  • La nouvelle société comprendra 17 usines de moteurs et 5 centres de R&D sur 3 continents avec 19 000 employés dans une organisation efficace à part entière stratégiquement structurée pour fournir des solutions PWT à de multiples équipementiers et avec un modèle commercial attractif pour accueillir de nouveaux partenaires.
  • La participation au capital de la société commune sera co-contrôlée par le Groupe Renault et Geely.
  • La coentreprise vise à avoir une capacité de production annuelle allant jusqu’à cinq millions de moteurs et de transmissions à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables par an. Il fournira à plusieurs marques dans le monde une gamme complète de groupes motopropulseurs de premier ordre.
  • La finalisation de la transaction devrait intervenir au second semestre 2023 et reste soumise aux conditions normalement applicables à ce type de transaction, notamment l’approbation préalable des autorités compétentes en matière de concurrence et d’investissements directs étrangers.

11 juillet 2023, Hangzhou, Hong Kong SAR, Chine et Boulogne-Billancourt, France – Suite à l’accord-cadre annoncé en novembre 2022, Geely Holding Group (Geely Holding), Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto HK.0175) (collectivement dénommés ci-dessus « Geely ») et le Groupe Renault ont signé ce jour un accord conjoint 50/50 accord de coentreprise pour lancer une nouvelle société de technologie de groupe motopropulseur qui vise à devenir le leader mondial dans le développement, la fabrication et la fourniture de groupes motopropulseurs hybrides et de groupes motopropulseurs ICE hautement efficaces.

Aramco, qui a signé une lettre d’intention avec Renault et Geely le 2 mars 2023, évalue un investissement stratégique dans cette nouvelle société de technologie du groupe motopropulseur. L’investissement d’Aramco soutiendrait la croissance de l’entreprise et contribuerait à la recherche et au développement clés dans les solutions de carburants synthétiques et les technologies d’hydrogène de nouvelle génération. Les carburants synthétiques, y compris les carburants électroniques et l’hydrogène, font partie de la solution de décarbonation dans l’industrie automobile, y compris pour les véhicules ICE sur la route aujourd’hui.

La joint-venture sera dirigée conjointement par le Groupe Renault et Geely, avec des membres du conseil d’administration à parts égales pour formuler et exécuter des stratégies et définir l’orientation de la joint-venture. L’organisation initiale assurera la continuité de l’activité avec deux centres opérationnels en charge des opérations respectives : Madrid pour le groupe Renault et Hangzhou Bay pour Geely. Une équipe de direction sera basée au siège de la nouvelle société, qui devrait s’établir au Royaume-Uni, pour consolider les opérations, tirer parti des synergies et définir les plans futurs.

Le Groupe Renault et Geely transféreront la Propriété Intellectuelle aux centres opérationnels leur permettant d’être totalement autonomes dans le développement des futures technologies de motorisation capables de répondre à toutes les attentes du marché. Le portefeuille de produits complémentaires et l’empreinte régionale de la nouvelle coentreprise pourraient offrir des solutions pour 80 % du marché mondial des ICE et hybrides. Lors de son lancement, la nouvelle société devrait fournir plusieurs clients industriels, dont le groupe Renault, Geely Auto, Volvo Cars, Proton, Nissan, Mitsubishi Motors Company et PUNCH Torino. À l’avenir, la joint-venture sera capable de fournir des solutions de bout en bout dans les technologies du groupe motopropulseur à des marques de voitures tierces et accueillera des partenaires pour renforcer davantage la chaîne de valeur.

Sous réserve des lois et réglementations applicables, Geely Auto et Renault concluront un accord d’approvisionnement à long terme avec la joint-venture pour les groupes motopropulseurs ICE, hybrides et hybrides rechargeables (moteur et transmissions) pour les véhicules de tourisme. En outre, Renault achètera les groupes motopropulseurs de la joint-venture pour les véhicules utilitaires légers ainsi que le développement des batteries hybrides.

Luca de Meo, PDG du groupe Renault :

« Face aux défis automobiles d’aujourd’hui, personne ne peut prétendre détenir à lui seul toutes les solutions. Concevoir des innovations de rupture nécessite de conjuguer savoir-faire et atouts. Quand il s’agit de la course mondiale à la décarbonisation des transports routiers, il n’y a pas de temps à perdre, et ce ne sera pas comme avant. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous associer à une grande entreprise comme Geely pour mettre en place un nouvel acteur, à la hauteur du défi, capable de bouleverser le jeu et d’ouvrir la voie aux technologies ICE ultra-faibles émissions. Je tiens à remercier Eric Li Shufu pour sa confiance : nous sommes maintenant prêts à aller de l’avant !

Eric Li, président du groupe Geely Holding, a déclaré :

« Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure pour devenir un leader mondial des technologies hybrides, en fournissant des solutions à faibles émissions aux constructeurs automobiles du monde entier. Nous sommes impatients de travailler avec Luca de Meo et son équipe Renault. Avec cet accord, nous réitérons notre engagement à tirer parti de notre expertise technologique et de notre portefeuille de marques à l’échelle du groupe pour ouvrir la voie vers une plus grande durabilité et une création de valeur qui conduiront à de meilleures expériences pour les consommateurs » .

À propos du Groupe Renault

Le Groupe Renault est à la pointe d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son savoir-faire unique en matière d’électrification, le Groupe Renault comprend 4 marques complémentaires – Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – offrant des solutions de mobilité durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Il emploie près de 106 000 personnes qui incarnent chaque jour sa raison d’être, pour que la mobilité rapproche les hommes.

Prêt à relever des défis aussi bien sur route qu’en compétition, le Groupe Renault est engagé dans une transformation ambitieuse et créatrice de valeur. Celle-ci s’articule autour du développement de nouvelles technologies et services, et d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitifs, équilibrés et électrifiés. En cohérence avec les enjeux environnementaux, l’ambition du Groupe est d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040.

Plus d’informations : https://www.renaultgroup.com/fr/

À propos du groupe Zhejiang Geely Holding

Zhejiang Geely Holding Group (Geely Holding) est un groupe automobile mondial qui possède plusieurs marques automobiles internationales bien connues, avec des opérations couvrant la chaîne de valeur automobile, de la recherche, du développement et de la conception à la production, aux ventes et à l’entretien.

Fondée en 1986 par Eric Li, le président de la société , dans la ville de Taizhou, dans la province chinoise du Zhejiang, Geely Holding a lancé son activité automobile en 1997 et a désormais son siège social à Hangzhou, en Chine. Aujourd’hui, Geely Holding exploite un certain nombre de marques, notamment Geely Auto, Lynk & Co, ZEEKR, Geometry, Volvo Cars, Polestar, Lotus, London Electric Vehicle Company, Farizon Auto et Cao Cao Mobility .

Geely Holding a vendu plus de 2,3 millions de véhicules en 2022, les ventes de Volvo Cars atteignant 615 121 unités dans le monde et l’entité cotée à Hong Kong de Geely Auto Group déclarant des ventes atteignant 1 432 988 unités.

Geely Holding emploie plus de 120 000 personnes dans le monde et figure dans le Fortune Global 500 depuis onze ans.

Pour plus d’informations sur Zhejiang Geely Holding Group, veuillez consulter le site Web officiel à l’adresse www.zgh.com

À propos de Geely Automobile Holdings Limited

Geely Automobile Holdings Limited (la « Société » et ses filiales, collectivement le « Groupe ») (code boursier SEHK : 175) est un constructeur automobile, qui se concentre sur le développement, la fabrication et la vente de véhicules de tourisme. Le Groupe vend la plupart de ses produits sur le marché chinois et a également développé ses ventes à l’exportation vers d’autres pays au cours des dernières années. Le Groupe possède des bases de production dans différentes parties de la Chine continentale, avec plus de 40 000 employés. La Société est cotée au conseil d’administration de la Bourse de Hong Kong Limited (« SEHK ») et fait partie de l’indice Hang Seng depuis 2017. L’actionnaire majoritaire de la Société est Zhejiang Geely Holding Group.

Evenements recents