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Le rapport financier semestriel de Geely Auto 2023 illustre la croissance grâce à l’électrification intelligente

  • Le chiffre d’affaires de Geely Auto 2023 pour le premier semestre a augmenté de 26% pour atteindre 73,18 milliards de RMB.
  • Les ventes de véhicules électrifiés et à énergie nouvelle ont augmenté de 44% en glissement annuel pour atteindre 157 889 unités.
  • Les investissements en R&D dans les technologies intelligentes et NEV sont restés stables à 3 milliards de RMB
  • L’expansion à l’étranger s’accélère, les exportations augmentant de 38 % l’année et représentant 17,4 % des ventes totales.
  • L’objectif annuel reste fixé à 1,65 million d’unités et au doublement des ventes de véhicules à énergie nouvelle

22 Aout 2023, Hong Kong et Hangzhou. Geely Automobile Holdings Ltd (HK.0175) (Geely Auto), l’entité cotée à Hong Kong dont Zhejiang Geely Holding Group est l’actionnaire principal, a publié ses résultats du premier semestre 2023, révélant des revenus de 73,18 milliards de RMB, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente, avec des bénéfices nets de 1,57 milliards de RMB, en hausse de 1% par rapport à l’année précédente.

Au cours du premier semestre, Geely Auto a accéléré sa transformation intelligente et électrique, avec des progrès significatifs dans les segments de marché haut de gamme. L’entreprise a enregistré des ventes de 694 045 véhicules au premier semestre 2023, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel, ce qui la place dans le trio de tête des constructeurs automobiles chinois. Parmi ces ventes, les véhicules électrifiés et à énergie nouvelle ont atteint 157 889 unités, soit une augmentation de 44 % en glissement annuel et 23 % des ventes de l’entreprise.

Soulignant les progrès continus de l’entreprise dans l’accélération de sa transformation électrique, le revenu moyen des ventes par unité a augmenté de 29,6 % en glissement annuel pour atteindre 103 000 RMB, tandis que le bénéfice brut moyen par unité a augmenté de 11,1 % pour atteindre 17 500 RMB.

SÉRIE GEELY YINHE


Au cours du premier semestre de l’année, Geely Auto, la marque principale de l’entreprise, a dévoilé sa nouvelle stratégie axée sur les nouvelles technologies énergétiques et a introduit la série « Geely Yinhe » de modèles électriques hybrides avancés sous la marque Geely Auto. Geely Auto a annoncé qu’elle construirait ses futurs produits autour de trois technologies propriétaires avancées, à savoir le système de sécurité des batteries « Geely Aegis », le système de transmission hybride « Leishen » et le système d’exploitation des véhicules « Yinhe N-OS ». Le premier produit de la nouvelle série Yinhe, le Yinhe L7, qui se positionne comme un véhicule hybride rechargeable à haut rendement et à longue autonomie, a commencé à être livré à la fin du premier semestre. Deux mois après son lancement, les ventes cumulées ont atteint 19 731 unités, faisant du Yinhe L7 le SUV hybride rechargeable le plus rapide à atteindre des ventes mensuelles supérieures à 10 000 unités sur le marché chinois.

LYNK & CO
La marque haut de gamme de l’entreprise, Lynk & Co, a poursuivi sa transition régulière vers l’électrification après avoir annoncé ses futurs plans de produits basés sur sa solution de groupe motopropulseur hybride à très longue autonomie EM-P et complétés par de futurs modèles purement électriques. Au cours du premier semestre de l’année, la marque a réalisé des ventes de 82 000 unités, soit une augmentation de 6 % en glissement annuel. Les ventes cumulées depuis le lancement de la marque ont dépassé les 900 000 unités, et la millionième vente de la marque devrait être réalisée dans un avenir proche.

ZEEKR
Zeekr, la marque intelligente de véhicules électriques de luxe, s’est fermement établie sur le segment des véhicules électriques de luxe en Chine, avec des ventes totales de 42 633 unités au premier semestre, soit une augmentation de 124 % en glissement annuel. Zeekr 001 est devenu le modèle de luxe le plus rapide au monde à atteindre les 100 000 unités livrées avec un prix de vente moyen de 336 000 RMB. En outre, le prix de vente moyen du dernier MPV de luxe de Zeekr, le 009, a atteint 527 000 RMB, devenant ainsi le leader des ventes dans le segment des MPV de luxe en Chine.

PROTON
En Malaisie, PROTON, le partenaire stratégique de la société, a atteint de nouveaux sommets avec des ventes au premier semestre de 77 000 unités, soit une augmentation de 28,6 % en glissement annuel. Au premier semestre, PROTON a lancé son premier modèle hybride, le SUV X90 basé sur le modèle Okavango de Geely Auto, donnant ainsi le coup d’envoi de la transformation électrifiée de la marque. Le SUV compact X50 de PROTON, basé sur le modèle Coolray de Geely Auto, a continué à conserver sa position de leader du marché dans son segment.

EXPORTATIONS
Au cours du premier semestre, la société a réalisé des progrès significatifs dans son expansion à l’étranger avec des ventes à l’exportation atteignant 121 185 unités, soit une augmentation de 38% par rapport à l’année précédente. La marque Geely Auto a accéléré son expansion au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique, en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est. En juillet, 490 nouveaux points de vente et de service ont été établis sous la marque. Lynk & Co a continué à faire valoir ses atouts dans le domaine des nouvelles énergies auprès des consommateurs mondiaux, en livrant un total de 16 732 unités aux propriétaires et aux abonnés au cours du premier semestre, dont 96 % étaient des véhicules à énergie nouvelle. En outre, la marque a récemment lancé sa berline performante 03 et son monospace de luxe 09 sur les marchés du Moyen-Orient, enrichissant ainsi sa gamme de produits et offrant aux consommateurs du monde entier un plus grand choix de produits haut de gamme de grande valeur.

PERSPECTIVES POUR 2023
À l’avenir, l’entreprise maintiendra son objectif de ventes annuelles de 1,65 million d’unités et doublera les ventes de véhicules à énergie nouvelle. Geely Auto Group continuera à se concentrer sur sa transformation technologique électrique et intelligente, en renforçant son écologie technologique pour offrir aux utilisateurs des expériences de conduite plus intelligentes, en accélérant son expansion sur les marchés mondiaux et en approfondissant son engagement en faveur du développement durable tout en progressant vers l’obtention d’une fabrication nette zéro.

À propos de Geely Auto Group
Geely Auto Group est un constructeur automobile de premier plan basé à Hangzhou, en Chine. Il a été fondé en 1997 en tant que filiale du Zhejiang Geely Holding Group (ZGH). Le groupe gère plusieurs marques de premier plan, dont Geely Auto, Lynk & Co, Proton Cars, Lotus et Geometry.
Le groupe emploie plus de 50 000 personnes, exploite 12 usines et cinq centres mondiaux de R&D à Hangzhou, Ningbo, Göteborg, Coventry et Francfort. Le groupe dispose également de cinq studios de design à Shanghai, Göteborg, Barcelone, Californie et Coventry, qui emploient plus de 1 000 personnes au total. La marque Geely Auto est cotée à la bourse de Hong Kong depuis 2005.
En 2020, les marques gérées par le groupe Geely Auto ont vendu plus de 1,43 million d’unités, Geely Auto conservant sa position de marque chinoise la plus vendue pendant quatre années consécutives, Lynk & Co établissant un nouveau record de ventes pendant six mois consécutifs, PROTON revitalisé enregistrant une croissance de 8,8 % malgré une pandémie mondiale, et la marque britannique emblématique Lotus voyant ses ventes au détail augmenter de 4 % à l’échelle mondiale.
L’actionnaire majoritaire de Geely Auto est Zhejiang Geely Holding Group (ZGH), qui est également la société mère de Volvo Car Group, Geely Commercial Vehicles Group, Geely New Technology Group et Mitime Group. Zhejiang Geely Holding Group s’est engagé à promouvoir vigoureusement le développement de marques de renommée mondiale dans le domaine de l’automobile et de la technologie de la mobilité, en fournissant des produits de haute qualité dans de multiples segments de marché afin de répondre aux besoins des clients les plus exigeants.

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